d'OTREPPE de BOUVETTE Jean - Sdt - Matricule 5278

Escadron d'Autos-blindées - Troop 4

 

Soldat Jean d'OTREPPE
Escadron d'Autos-blindées - Troop 4 - Dispatch Rider
Matricule : 5278 

 

J’irai revoir ma Normandie, dit le chanteur.
Moi je l’ai vue jadis, mas j’étais plein de peur
Ou, plutôt de méfiance. Avant chaque virage
Ou longeant une haie, était-ce vraiment sage
D’avancer aussi vite, alors qu’un ennemi
Aux aguets, bien armé, s’y était peut-être mis ?

Poème de Jean d’0treppe de Bouvette

 

Le Baron Jean d’Otreppe de Bouvette, un des derniers vétérans de la Brigade Piron est décédé le 6 mai 2018.

Né le 16 février 1920, il s’engage à vingt ans dans l’aviation militaire belge. Il forme un groupe de résistance avec son frère André et s’évade de Belgique, fin 1943.

Il gagne l’Angleterre et est refusé à la section belge de la RAF parce qu’il a plus de 21 ans. Il intègre alors l’escadron belge de blindés de reconnaissance puis la Brigade Piron.

Le 8 août 1944, dans  le cadre de l’opération Paddle, il débarque avec la Brigade Piron placée sous le commandement de la 6ème division aéroportée britannique, division placée sous le commandement de la 1re armée canadienne du général Crerar.

La Brigade Piron libère successivement les villages de Sallenelles, Merville, Franceville, Cabourg et Deauville. Elle libère le bourg de Dozulé le 21 août 1944. Elle passe la frontière belge le 3 septembre 1944 et entre à Bruxelles le lendemain.

Elle pénètre aux Pays-Bas le 22 septembre et les combats s’y poursuivent jusqu’au 17 novembre.

Après la guerre, Jean d’Otreppe de Bouvette, passionné d’aviation et de vol à voile, entame une carrière de pilote professionnel à la Sabena (1951-1980). Il vole sur DC3, DC4, Convair, DC6, DC7, Caravelle, Boeing 707, 737 et 747.  

A la même époque, il engrange un nombre conséquent de records et de victoires comme vélivoliste. Il détint cinq records de Belgique de vol à voile. Il se lance dans la construction d’avions dès 1972 ; cette passion ne le quitte pas et l’amène à construire un modèle Vary-Eze dont le premier vol a lieu le 6 juillet 1984. Il effectue son dernier vol le 3 juillet 1993 et totalise environ 18000 heures de vol dont 1000 en planeur.

S’il a transmis la passion du ciel et du pilotage à ses enfants et à ses petits-enfants, il a aussi consacré beaucoup de temps à rencontrer les jeunes, en Normandie où des liens forts ont été noués dans la commune de Dozulé. Il le fit aussi à Faimes, dans sa région où il vécut jusqu’il y a peu. Il témoigna à de très nombreuses reprises de la nécessité de l’engagement et du courage, de l’importance de préserver la paix et de l’importance de l’Europe.

Les témoignages recueillis à l’occasion de son décès ont rappelé son caractère jovial, son empathie et sa capacité à charmer ses auditoires avec ses récits de guerre ou d’aviation et, plaisir cultivé au sortir de sa vie professionnelle, ses poèmes.Il était titulaire de nombreuses décorations. Citons parmi celles-ci la Légion d’Honneur qui lui fut remise par Madame Claude-France Arnould, Ambassadeur de France en Belgique, le 9 septembre 2016.

 

Récit transmis par son fils Stanislas

 

Cabourg, août 2009
Merville 2009, avec Mr Serge Marie, Maire de Cresseveuille

Merville-Franceville 2009 : Jules Lizin, Jean d'Otreppe, Aloïs Van Craen, Gilbert de Vlieger, André Charlier, Laurent Brian, Modeste Van den Bogaert et Edmond Schmickrath